readme info Contact
Photos de l'exposition
Télécharger le dossier de l'exposition (pdf - 600 Ko)

"Cosmétique"
Michaël Sellam

Installation comprenant une vidéoprojection couleur avec son stéréo (3:40 min, en boucle) et un montage photographique couleur (20 x 30 cm)

Une photographie tirée d’un magazine de mode italien, on y voit un modèle féminin, qui pose, elle a été payée pour la prise de vue. Le nez a été tronquée dans la composition finale et une forme que l’on apparente à une crème ou a un produit de beauté quelconque est étalée sur ses lèvres. L’image contient tous les clichés de la photographie de studio, les lumières y sont nettes, bien préparées, on peut voir le reflet clinquant d’une des lampes dans la rétine du modèle. L’ensemble constitue une forme valorisée de la beauté et de sa fonction évocatrice : le désir qui est mis en avant, parfaitement maîtrisé.

Une séquence vidéo présente des images tirées d’un site Internet : http://www.budapestbukkake.com/, on y trouve la réappropriation d’une pratique sexuelle japonaise, le Bukkake, appliqué ici sur une jeune fille dans un décor banal, un simple salon. L’opération consiste à éjaculer massivement sur le visage de la fille, le résultat est assez proche du dripping ou d’une forme de sculpture éphémère. La personne qui s’y prête est un modèle qui pose, contre une certaine somme d’argent, dans des attitudes suggestives préparées. Le regard fier et complice, la bouche ouverte et la langue dehors, elle joue les attitudes clichés du désir et du plaisir, parfaitement maîtrisées dans un domaine qui implique l’image amateur, sans finitions.

Le projet “Cosmétique” consiste à réunir ces deux modes de représentation de l’absence. Dans un cas, c’est l’absence de l’appareil photographique qui saisit l’image qui est mise en scène, et dans l’autre, c’est le sexe absent, le phallus éjaculateur dont on ne perçoit que les échappées. Deux formes de prise de vue différentes mais une méthode et un discours qui se rejoignent.